Maître Glacier, La crème des hommes...ils nous font fondre !

Publié le par Boris D.D.

Photobucket

L'histoire des glaces...Photobucket

...commencent en Chine et en Arabie, il y a plus de 2000 ans déjà, les califes de Bagdad buvaient des sirops de fruits refroidis avec de la neige! Cette boisson appellé "sharbet" (qui en arabe signifie "glaçon fruité") allait donner le mot sorbet et conquérir le monde...


Les Chinois sont les premiers à maîtriser la réfrigiration artificielle grâce à un mélange d'eau et de salpêtre.Au IVème siècle Alexandre le grand et sa cour se régalent de glaces aux fruits, puis c'est au tour de Néron de déguster des fruits méls de miel et de neige qu'il fit rapporter des monts Apennis.


Au XIIIème siècle le grand voyageur Marco Polo rapporte d'Asie (Chine) les premières recettes de glaces ainsi que dans ces bagages une sorte de sorbetière qu'il fit découvrir aux italiens. Le "sorbetto" remporte un énorme succès en Italie. Il arrive en France au XVIème siècle par la Florentine Catherine de Médicis qui en épousant Henri II en 1533 fit découvrir à la cour ses parfums à l'eau de jasmin, citron....


Pami les premiers glaciers : Ruggeri, qui gagne un concours gastronomique organisé par les Médicis ! Buontalenti, qui crée une recette à base de liqueurs de fruits et de sucre. En 1644, un certain Gérard Tirsain, cuisinier du roi d'Angleterre Charles Ier à l'idée d'y ajouter de la crème et du lait. Selon plusieurs dates (1660.1686.1689) Le sicilien Francesco Procopio dei Coltelli ouvre à paris le célèbre "Procope", le premier salon de café, le public est ravi, la carte propose plus de 80 variétés de glaces. A l'époque, un décret royal accorde à la corporation des limonadiers le privilège de fabriquer des glaces aussi bien aux fruits qu'aux fleurs.


"Le glacier" désignant le marchand de rafraîchissement à glaces est admis seulement vers 1800, alors de là apparaissent les premiers marchés ambulants dans les rues de la capitale, et l'on ne cesse d'améliorer les procédés de conservation. La fin du XIVème siècle connaîtra l'industrialisation de ce délicieux dessert, la première usine de glaces voit le jour aux Etats-unis en 1851 par Jacob Fussel, un marchand de lait de Baltimore. En 1905 le premier syndicat français naît à Nice.


PhotobucketEt le "cornet" dans tout çà ...?

Ce cône en gâteau date du tout début du XXème siècle, 1904 plus exactement ... à la foire exposition de Saint Louis dans le Missouri ; Charles E.Menches est à court de petits pots pour servir la glace il aurait alors untilisé une gaufre roulée en forme de cônes !!!

18 ans plus tard dans L'Iowa, Christian K.Nelson déposa le brevet de l'esquimau, précisant qu'il s'agissait d'une glace ou sorbet recouverte d'une enveloppe de chocolat.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article